Terminé donc le Dotclear de M. Tout-le-monde ! Le site est toujours propulsé par Dotclear, mais l'outil est toujours là par simple manque de temps. En effet pour cette reconception j'ai fait un petit bilan de ce que je souhaitais voir apparaitre sur mon blog. Conclusion, c'est impressionnant le nombre de bidules dont je ne me sers jamais.

Voilà donc un nouveau blog reconçu pour amener uniquement les fonctionnalités qui m'intéressent :

  • une liste des billets récents en page d'accueil ;
  • la possibilité de voir chaque billet de manière unique ;
  • la possibilité d'y laisser un commentaire facilement ;
  • la liste complète des billets publiées ;
  • les fils RSS et autres machins à la mode.

Première étape de cette reconception, tout casser et proposer de nouveau ces fonctionnalités. Forcément, il est de base impossible dans Dotclear d'afficher la liste de tous les billets. Heureusement, un rapide tour sur le net et dans le code me permettent de résoudre ça rapidement. La première étape se passe plutôt bien.

Deuxième étape, essayer de proposer les fonctionnalités qu'il faut ou il faut. Je réfléchis beaucoup à ce genre de choses en ce moment. Pourquoi ajouter une fonctionnalité ? Bah parce qu'elle est là et qu'elle servira bien à quelqu'un un jour... Et bien non ! Ça va rendre l'utilisation trop complexe, l'utilisateur sera perdu ?.. Et bien toujours non ! (Enfin si mais vous avez déjà dépassé ce stade hein ?)

J'aime à penser que la conception que l'on peut avoir, les frustrations et les joies que l'on provoque chez l'utilisateur font toute partie d'un tout, oui oui, les frustrations aussi, ce sont même les plus importantes. L'humain moyen a une facheuse tendance à rester à l'écart de tout ce qui le fruste, il va donc modifier inconsciemment son comportement pour contourner cette frustration.

Lorsque vous répondez à quelqu'un sur un forum, vous avez toujours l'habitude de citer ses propos avant de lui répondre, point par point, comme un bon informaticien que vous êtes. Et bien allez essayer de faire cela sur le forum de Joel Spolsky. Héhé, raté. Lorsque vous écrivez votre réponse, le concepteur du forum a poussé le vice jusqu'à ne pas vous montrer le fil de messages auxquels vous répondez. Croyez-le ou non, mais cette décision est intentionelle, mesurée et n'a rien à voir avec une quelconque limitation technique. Le but est d'inciter les utilisateurs à ne pas citer, afin de conserver à la discussion un flot naturelle, facilitant ainsi la lisibilité pour un utilisateur extérieur devant relire un par un tous les messages. Vous remarquerez qu'il est généralement plus simple de suivre une discussion quand il s'agit effectivement d'une discussion plutôt que d'un message répété 4 fois, dont les arguments ont été découpés, déplacés et réfutés.

Bon je diverge, tout ça pour dire que j'ai essayer de prendre en compte ce genre de réflexion dans la conception de ce blog, je ne suis pas encore satisfait (on voit encore les messsages précédents lorsqu'on poste un commentaire) mais il s'agit là d'une limitation de l'outil que je n'ai ni le temps ni l'envie de contourner. Le truc est que maintenant que j'ai parfaitement cadré mes besoins, ils sont incroyablement plus simple que les fonctionnalités que me proposait Dotclear, ce qui rend cet outil... euh bah... plus du tout indispensable. En fait, me recoder un outil de blog équivalent avec l'expérience que j'ai maintenant sur ChuWiki ne serait pas si difficile.

Enfin voilà, la phase de transition est amorcée, je compte bien rendre ce blog plus personnel afin de m'y lacher et de vous raconter toutes les folles histoires qui me passe par la tête :)