Les éléments qui étaient dans ma ligne de mire sont les 2 actions pour la gestion des mails, ainsi que la « Recherche sur Internet ». Les premiers permettent de lancer son client mail pour lire ou écrire des messages, le dernier sert à se rendre dans la recherche Google intégrée.

Les éléments de mail me sont complètement inutiles, je ne comprends même pas pourquoi ils sont là. Généralement, quand je veux gérer mes mails, je lance mon client mail, c'est-à-dire Thunderbird, et pas mon navigateur web : Firefox.

La recherche sur Internet m'est aussi inutile. Non pas parce que je ne cherche rien sur Internet, mais parce que je n'utilise pas la recherche Google intégrée. Je préfère passer par le système des mots clefs et taper ma requête précédée d'un « g » (comme Google) dans la barre d'adresse. (Je tape « g la reproduction des oursins en eau douce » dans la barre d'adresse pour effectuer ma recherche préférée.)

Ces 2 éléments m'étaient donc complètement inutiles et je souhaitais m'en débarrasser. Ne trouvant pas d'extensions ou de préférences Firefox pour faire ça, je me suis lancé dans l'édition des fichiers XUL :)

Vous n'avez pas envie de comprendre

Et c'est votre choix. Voici le fichier browser.jar destiné à remplacer celui du répertoire chrome de votre Firefox. Remplacer le fichier original par celui-ci, et les 3 éléments disparaitront tout simplement.

Oui ce fichier est 3 fois plus petit que le fichier original, et c'est normal. Il utilise une compression beaucoup plus forte.

Si vous souhaitez pouvoir revenir en arrière, pensez à sauvegarder votre fichier browser.jar original.

Vous souhaitez comprendre et faire de telles modifications vous-même la prochaine fois

Lorsque vous souhaitez modifier les fichiers XUL de votre navigateur, il faut éditer le fichier browser.jar de votre répertoire chrome.

Ce fichier est une archive compressée, commencez donc pas dézipper le contenu de ce fichier dans un répertoire quelconque (au moyen de n'importe quel outil de décompression supportant la compression ZIP).

Cela produire une répertoire appelé content, il contient tous les fichiers XUL de votre navigateur. Dans ce répertoire vous trouverez une autre répertoire appelé browser.

Dans ce répertoire, c'est le fichier browser.xul qui définit l'interface de votre navigateur. Éditer ce fichier au moyen d'un éditeur de texte.

Le menu Outils est définit à la ligne 844 (Firefox 1.0.3) et la liste des éléments de ce menu commence à la ligne 848. Vous pouvez alors sauvagement supprimer les éléments que vous souhaitez voir disparaitre.

Sauvez ensuite votre fichier, et recompressez tout le répertoire content (en incluant ce répertoire) dans une archive du nom de browser.jar. Au passage, activer une compression maximum réduira énormément la taille de ce fichier sur votre disque, vous pouvez même le faire pour tout vos JAR, cela ne pose aucun problème.

Remplacez alors votre fichier original par cette nouvelle version, lancez Firefox, et voilà. Vous avez personnaliser l'interface de votre navigateur préféré.

Et après ?

Après, il y a pleins de petites choses que j'aimerais changer dans mon Firefox, notamment remettre la gestion des thèmes et des extensions dans les options.

Cependant, je pense qu'une extension serait plus appropriée pour cela, en tout cas cela permettrait de ne pas prendre de risque en manipulant les fichiers de Firefox.

Or je ne sais pas vraiment écrire une extension. Et tout ce que je connais des extensions ne me permet pas de retirer des éléments. Je n'ai donc tout simplement pas les connaissances techniques pour faire de cette personnalisation une extension, mais je suis ouvert à toute proposition ;-)


EDIT: Je viens de me rendre compte que Bobe avait déjà fait un billet sur ce genre de choses, avec une solution bien plus simple.